📁 آخر الأخبار

موضوع المآثر التاريخية بالمغرب بالفرنسية 2023 Les monuments Historique au maroc

موضوع المآثر التاريخية بالمغرب بالفرنسية 2023  Les monuments Historique au maroc

MOSQUÉE HASSAN II

La mosquée Hassan II est une mosquée située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée.

La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles d’une superficie totale de 20 000 m2. Et l’esplanade 80 000.

La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées du monde, et possède un minaret d’une hauteur de 200 à 210 m selon les sources, le plus haut du monde.

Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour le lieu de culte. Cette mosquée a vu le jour grâce à la volonté de feu HASSAN II Roi du Maroc

ANCIENNE MÉDINA

La médina de Casablanca a été reconstruite en 1770 suite à un tremblement qui l'a laissée en ruine.

La visite de la médina de Casablanca commence à la Place des Nations Unies. Il n'y a pas d'itinéraire type pour la visiter, il suffit de déambuler dans ses ruelles étroites et se laisser guider par ses pas.

Il s'agit d'un véritable labyrinthe où on se perd très vite, mais aucune crainte, on finit toujours par retrouver son chemin.

Certes il n'y a pas de parcours type pour visiter la médina de Casablanca, mais il y a des monuments à ne surtout pas manquer tels que la Grande mosquée située à environ 400 mètres au nord-est de la place des Nations-Unies, ainsi que la Kouba Sidi Smara située à distance de marche de la mosquée.

Poursuivez votre chemin et à 500 mètres environ vous trouverez le sanctuaire de Sidi el Kairouani.

La visite de la médina de Casablanca doit se faire impérativement la journée, le soir elle n'est pas très sûre, surtout pour les touristes.

La vigilance est de mise même pendant la journée, évitez d'afficher vos objets de valeur surtout si vous vous aventurez dans des petites ruelles peu fréquentées. 


MAUSOLÉE MOHAMMED V

Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale Marocaine. Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il est de style classique arabo-andalou pur. A l'extérieur, le Mausolée est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes.

Ces tuiles sont le symbole de la royauté Alaouite, et recouvrent de nombreux bâtiments officiels depuis 5 siècles, notamment à Meknès, capitale du Royaume sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727).

A l'intérieur, les murs sont ciselés avec finesse de calligraphies coraniques et recouverts de mosaiques colorées ("zellige").

La coupole en cèdre de l'Atlas et en acajou peint est particulièrement remarquable. A l'étage en dessous se trouve le sarcophage contenant la dépouille de Mohammed V, mort en 1961.

Dans les angles, on peut également trouver les tombeaux de Moulay Abdallah, fils cadet de Mohammed V mort en 1983, et de Hassan II, Roi du Maroc de 1961 à 1999. Des théologiens s'y succèdent nuit et jour pour y lire le Coran. Les marocains viennent régulièrement se recueillir sur les tombeaux


TOUR HASSAN

La Tour Hassan de Rabat est l'emblème de la capitale marocaine. Sa construction a été ordonnée en 1196 par le sultan Yacoub el Mansour. Son but était de construire la plus grande mosquée au monde après la mosquée de Samarra située en Irak.

Son minaret devait culminer à 60 mètres, mais les travaux se sont arrêtés à 40 mètres, après la mort du sultan. Aujourd'hui, cette tour inachevée jouit d'une réputation touristique qui va au-delà des frontières.

A l'esplanade de la Tour Hassan de Rabat se trouve le mausolée Mohamed V où repose le roi Mohammed V et ses deux fils Moulay Abdallah (décédé le 20 décembre 1983) et Hassan II (décédé le 30 juillet 1999).

La construction de ce mausolée a nécessité 10 ans de travaux soit de 1961 à 1971. Il est tout simplement une pure merveille architecturale avec son toit pyramidal et son marbre blanc d'Italie.

Les visiteurs peuvent rejoindre la chambre funéraire par le biais d'un grand escalier, ils peuvent observer à partir d'une sorte de balcon le sarcophage du roi Mohammed V et les deux tombeaux de ses fils.

Mémorisez bien les images dans vos têtes, les photos sont interdites.

تعليقات